Mur et toiture végétalisés

Mur végetal

Toit vegetal

Les murs végétaux

Le mur végétalisé est un véritable jardin naturel vertical qui remporte un grand succès tant pour ses qualités décoratives que ses avantages :  le mur végétal purifie l'air ambiant et isole (anti-bruit), il est équipé d'un système d'entretien autonome économique et durable.

Les toitures végétalisées

Le toit végétalisé est appelé aussi Eco-toit pour ses qualités d'isolation thermique (fraîcheur en été, douceur en hiver), d'isolation phonique (pluie, grêle, bruits extérieurs), de protection renforcée de l'étanchéité de votre toiture, des possibilités de récupération et gestion économique de l'eau...

Toiture végétalisée

Un "toit vert" qui protège votre habitat et respecte l'environnement

Le toit végétal offre un système répondant entièrement aux solutions de Développement Durable et notamment aux exigences des constructions H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale).

Ce système écologique offre de nombreux avantages :
 

La stabilité et l’étanchéité des toitures végétalisées sont supérieures à celles des toitures plates classiques. 

Une meilleure isolation thermique : chaleur en hiver et fraîcheur en été.

Une meilleure isolation accoustisque.

Humidification de l'air ambiant : fraîcheur en été notamment accrue pour les habitats exposés à la chaleur urbaine.

Une amélioration de la qualité de l’air (absorbe les poussières, certains polluants et les rejets de gaz carbonique, diminution des taux de CO et CO2, apport d'oxygène...)

Une filtration et une épuration biologique des eaux de pluies : le toit végétalisé accumule l’eau dont une partie est utilisée par les plantes. L'eaux filtrée peut être réemployée en usage domestique : chasses d'eau, arrosage, etc.

Une protection de la biodiversité et de l'environnment (notamment en millieu urbain).

Une valeur esthétique indéniable pour votre habitat. L'Eventail des Jardins conçoit votre toit végétal pour une parfaite intégration paysagère et quel que soit le support (bois, bac acier, béton).

Le toit vétalisé permet également une bonne protection contre les UV : une bonne idée d'aménagement pour le toit d'une extension de la maison, d'une cuisine d'été, ou d'une dépendance...

 

L'éventail des Jardins vous accompagne dans votre projet de "toit vert" et étudie le type de végétalisation le mieux adapté à votre environnement.

Exemple d'installation pour une végétalisation "extensive", soit légère avec très peu d’entretien :
- Support et isolant : choix de matériaux résistants pour supporter la surcharge du toit végétal.
- Système d'étanchéité : pour empêcher la pénétration des racines.
- Système drainant : couche essentielle pour pour canaliser l’excès d’eau vers les gouttières du bâtiment, tout en retenant la terre et protéger les plantes qui pourraient souffrir de l’excès d’humidité en pourrissant.
- Substrat de culture : la terre ou un substrat artificiel permettent la végétalisation du toit grâce à des qualités d’inertie et d’isolation thermique. Il peut être composé de différents éléments selon les besoins (billes d'argile expansée ou d'ardoise expansée, particules de lave, pierre ponce, zéolithe...).
- Couche végétale : les plantes sont choisies en fonction du climat et de l'exposition. Une grande variété d'espèces de flore et de faune permet d'adapter la végatalisation des toitures en construction comme en rénovation. Le couvert végétal est permanent et change au cours des saisons.

 

Le diaporama ci-dessus présente quelques réalisations de toits végétalisés par l'Eventail des Jardins.