Les cactus sont des plantes appréciées pour la facilité de leur entretien. En effet, parmi les plantes grasses, les cactus ne demandent pas beaucoup de soins pour survivre. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous en occuper puisque ces plantes peuvent également souffrir d’attaques d’insectes ou de maladies. Nous partageons alors avec vous des conseils pour vous aider à entretenir vos cactus.
Comment bien entretenir ses cactus ?
Pour savoir entretenir ses cactus, il est d’abord important de connaître la différence entre un cactus et une plante succulente. Présentes dans un jardin de cactées, les deux plantes sont souvent confondues, car elles vivent dans un milieu aride et peuvent stocker l’eau. Mais les cactus sont plutôt des plantes qui piquent.
Comprendre les besoins des cactus
Le premier consiste à comprendre et à respecter les besoins du cactus. En effet, cette plante a besoin de lumière pour s’épanouir pendant toute l’année. Il est donc conseillé d’opter pour une exposition plein sud derrière une fenêtre. Il est également possible de placer les cactus dans le jardin ou le balcon durant l’été. En revanche, vous devez vous assurer que les cactus se trouvent à l’abri du soleil pendant l’après-midi.
Arroser les cactus
Contrairement à ce que vous pensez, les cactus ont besoin d’être arrosé pour survivre. En effet, dans la nature, leurs racines font guise de réservoir d’eau, c’est la raison pour laquelle un cactus peut survivre de nombreuses semaines sans avoir besoin d’arrosage.
Pour bien l’entretenir, voici les règles à suivre :
- arroser le cactus une fois par semaine pendant le printemps et l’été ;
- un arrosage par mois pendant l’hiver est suffisant ;
- stopper l’arrosage pendant la saison froide permet de favoriser la floraison.
Traiter les cactus
Il est vrai que les cactus sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais elles peuvent souffrir de certaines maladies ou d’attaques de parasites. Dans le cas où des taches blanches apparaîtraient sur le cactus, cela veut dire que des parasites l’attaquent, pulvérisez alors une solution de savon noir, d’alcool et d’huile. Si vous remarquez que le cactus devient mou, il est fort probable qu’il subisse une attaque de champignons, dans ce cas, vous devez couper les parties atteintes puis utilisez un fongicide afin de limiter la prolifération de ce champignon.
Comment planter un cactus ?
Les cactus sont plantés dans un terreau léger, la substance doit être poreuse et parfaitement drainée pour qu’elle empêche l’eau de stagner dans les racines. Car l’humidité aide les pourritures à se développer, ce qui peut tuer le cactus. Pour réussir la plantation, misez sur un terreau spécial pour cactus qui soit riche en sable, car le terreau de votre jardin n’est probablement pas suffisant. En outre, le cactus ne doit être arrosé que dans le cas où le terreau est sec.
En ce qui concerne la multiplication des cactus, sachez que ces plantes se multiplient parfaitement, que ce soit en greffant, en semant ou en bouturant. Pour cela, coupez un tronçon du cactus et laissez-le sécher quelques semaines. Mettez-le ensuite dans la terre et vous aurez un nouveau cactus en quelques semaines. Pour obtenir des variétés, vous pouvez utiliser du semis. Enfin, si vous voulez faire fleurir les cactus, la plante doit passer l’été dans le jardin à l’air libre.